Sophie Roy

Perte de monde

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

« Le photomontage me permet d’exprimer une vision de la vie dynamique, faite de changements, de mouvements et de transformations. »

La pratique artistique de Sophie Roy s’articule autour de l’exploration d’idées, de concepts et de thématiques universelles en utilisant des techniques mixtes comme le photomontage et le mélange entre la peinture et le transfert d’image.

Le photomontage l’ouvre sur une vision particulière du monde. Elle réalise que, par exemple, contrairement à un cliché photographique qui capture et fige un instant précis dans le temps, le photomontage lui permet d’inclure l’image d’un même sujet à différentes époques et d’exprimer une vision de la vie dynamique, faite de changements, de mouvements et de transformations.

Son processus de création pour la série « Perte de monde » consiste à combiner et unir différentes images incluant des paysages, des lieux urbains, des personnes et des animaux à l’aide de sa technique de photomontage, en manipulant numériquement des éléments photographiques de natures et de périodes historiques différentes.

Cherchant à faire réfléchir le spectateur sur des situations et des enjeux actuels, ses œuvres s’adressent d’abord à l’inconscient plutôt qu’au rationnel. Elles évoquent symboliquement et poétiquement la thématique et nous permettent d’en faire notre propre interprétation.

Comme elle passe beaucoup de temps devant un écran, elle ponctue ses périodes de création de pauses sportives en pratiquant la course à pied ou la marche. Cela lui permet de réactiver son flux d’énergie créative et lui donne l’impression de sentir l’horizon de son esprit s’élargir.

Démarche

Inspirations

Avec la tête souvent trop pleine d’idées, Sophie puise son inspiration dans ses thèmes de prédilections ; la nature et le monde qui l’entoure, l’actualité et les penseurs contemporains. Elle se connecte particulièrement avec l’art numérique, les techniques de traitement d’images argentique et numérique, ainsi que l’art conceptuel.

Explore de nouvelles expositions

L’exposition s’est tenue du 14 novembre 2021 au 23 janvier 2022 au Musée Beaulne de Coaticook. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!

RÉSERVE TA PLACE!