Nadia Nadège

Mues & Mutations

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

Créer c’est se mettre au monde à chaque œuvre.

L’art est un processus de création de Soi, par extension, de création de nouveaux mondes. Le questionnement de Nadia Nadège est axé sur notre identité contemporaine, hybride, métissée, mobile : orpheline, elle a été adoptée et a passé son enfance expatriée en Asie et en Amérique du sud. C’est pourquoi l’identité reste une obsédante question pour l’artiste. Et une passionnante exploration au travers du portrait brut, du personnage mutant, du corps animalisé. À partir ses peintures, sculptures et estampes numériques, elle crée des installations et des livres d’artistes – livres-objets dépliables, représentations de son histoire nomade et de notre fragmentation identitaire contemporaine.

Être artiste, c’est mettre le monde à portée d’œuvre. La pratique relationnelle, l’art social, la médiation culturelle sont les chevaux de bataille de l’artiste pour réhumaniser notre société par la pratique expressive. Nadia Nadège développe des programmes de création artistique dans les milieux municipaux, communautaires et scolaires avec un slogan : l’art qui fait du bien et qui crée du lien. Lorsque nous créons ensemble, au-delà des mots, au-delà des conflits, le plaisir pur de créer nous réconcilie, nous apaise, nous rassemble.

Démarche

Inspiration

En 2019, Nadia Nadège venait d’emménager dans les Cantons de l’Est et elle s’est retrouvée isolée dans son atelier au beau milieu d’une plantation de pins rouges qu’elle appelle la Pinède Enchantée.

L’artiste est inspirée par la multitude de médiums qui s’offrent à elle, notamment les arts textiles. Elle a rejoint le Cercle de fermières Magog et elle s’est formée auprès de Céline Miron, artisane brodeuse.

Nadia Nadège explore continuellement le concept de l’identité avec le portrait dans toutes ses formes. Pour l’exposition « Mues & Mutations », ses efforts se sont concentrés sur l’autoportrait.

Explore de nouvelles expositions

L’exposition se tient du 7 mai au 2 juillet 2023 au Musée Beaulne de Coaticook. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!

RÉSERVE TA PLACE!