Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore
Passionnée de l’art dès son jeune âge, Martine Ménard obtient son diplôme en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université Concordia en 2010. En 2012 a lieu sa première exposition solo au Musée Beaulne, à Coaticook. Ses œuvres sont vues à plusieurs expositions et événements artistiques dans les Cantons-de-l’Est ; notamment, à l’exposition Bleu à la Maison des arts et de la culture de Brompton en 2015. Elle partage également sa passion pour l’art figuratif en animant des ateliers de peinture.
Depuis 2013, Martine agrémente son travail en peinture et dessin en se joignant à une équipe de muralistes et en laissant sa marque sur les murs de Sherbrooke et d’ailleurs. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes talentueux à la création de murales intérieures et extérieures à grande échelle.
En 2024, Martine obtient une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Coaticook. Elle conçoit et réalise une œuvre collaborative peinte au sol du skatepark et du parc Bellevue de Waterville, qui devient sa création la plus imposante à ce jour.
Martine Ménard a toujours eu un désir profond de reproduire les visages des gens qui l’entourent. C’est d’abord par le dessin qu’elle se met au portrait réaliste. La peinture est une évolution naturelle dans sa quête artistique en lui permettant de s’exprimer par le biais des contrastes et des nuances de couleurs.
Dans sa pratique artistique, le visage et le corps humain sont des éléments qui demeurent prédominants et récurrents. Martine contemple depuis toujours la place qu’a le portrait dans l’histoire de l’art et la façon dont cela perdure dans le temps. Elle ne s’intéresse pas à réinventer le portrait, mais plutôt elle apporte une touche contemporaine à ses œuvres en s’éloignant du portrait traditionnel et en leur donnant un aspect expressif et vibrant. L’observateur doit avant tout demeurer intrigué et attiré ; ses sujets ainsi que ses fonds colorés et vaporeux plaisent et invitent le regard de l’observateur à s’attarder.
Martine cherche à conserver une touche de réalisme et demeurer fidèle à son sujet. Les techniques traditionnelles qu’elle applique se contrastent et se marient aux gestes spontanés et abstraits de ses arrière-plans. Ce sont ses techniques et ses sujets, soigneusement choisis, qui permettent à Martine de véhiculer un amalgame d’émotions et de susciter des réflexions à ceux qui s’attardent à ses œuvres.
Démarche
Outre son inspiration puisée des maîtres portraitistes des temps anciens à l’ère contemporaine, Martine aime s’inspirer du simple geste d’observation.
En photographiant elle-même ses sujets, qu’elle choisit soigneusement, Martine crée chaque portrait en pensant à la personne et en s’inspirant des éléments qui lui sont inhérents.
Elle remarque la petite cicatrice qui sépare un sourcil en deux, le grain de beauté près de l’oreille, la mèche de cheveux rebelle. Ce sont ces détails qui inspirent son travail et qui influencent l’émotion qui s’y dégage.
Le portrait, et plus particulièrement le portrait peint, est un sujet qui a été exploité de toutes les façons imaginables et qui a été exposé dans tous les contextes possibles depuis la nuit des temps.
Martine Ménard n’aspire pas à réinventer le portrait. Par son travail en art figuratif, elle désire célébrer la beauté qu’est l’être humain, le visage ; célébrer l’effet saisissant du réalisme en peinture ; célébrer la splendeur de la peinture elle-même ; célébrer l’éclat des nuances de couleurs. Il est d’autant plus pertinent pour elle de faire ce travail traditionnel en peinture sur toile, dans cette ère de « selfie », où les gens sont centrés sur le visuel et sont blasés par la multitude d’images filtrées partagées sur les écrans.
Regards et nuances est une collection d’œuvres qui réunit portrait et abstraction. Les visages des femmes et des hommes que Martine a choisi de représenter ont autant d’importance que la palette de couleurs et des coups de pinceau qui ont été appliqués. Chaque courbe, chaque mouvement est revisité dans les couleurs, dans le tracé et dans la texture et invite l’œil à se perdre dans les détails de l’œuvre.
L’exposition se tient du 15 septembre 2024 au 10 novembre 2024 au Musée Beaulne de Coaticook. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!