Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore
Marie Landry a débuté son parcours artistique en complétant un certificat en Arts plastiques à l’UQAM en 1992. Cela lui a permis d’explorer différents médiums et c’est à ce moment qu’elle a précisé son intérêt pour la sculpture. Elle apprécie particulièrement le contact avec la matière, sa malléabilité comme sa résistance, sa couleur et sa texture.
Elle aime travailler une œuvre en trois dimensions, mais surtout la technique qu’elle emploie avec la pierre qui consiste à retirer de la matière pour créer une pièce.
En 2005, elle rejoint un atelier dans le but de se perfectionner, où elle crée des œuvres auprès d’autres sculpteurs professionnels. Maintenant membre de plusieurs regroupements, dont le Conseil de la sculpture du Québec et l’Association des sculpteurs sur pierre, elle se réjouit de la richesse des échanges qu’elle entretient avec les autres membres.
Au cours des années, son style a beaucoup changé. Elle commence dans le figuratif, des personnages, des oiseaux et à l’aspect bien réaliste. Puis, au fil du temps, son approche devient plus imprécise et elle adopte des formes rappelant la tête d’un oiseau, qui deviennent vite sa signature.
Lorsque l’envie se fait sentir, elle se retrouve à l’atelier. Le jeu consiste à pondérer l’esthétique et l’harmonie des formes, tout en respectant la matière dans son essence. Elle est bien ancrée dans le ressenti des formes que la pierre lui propose. Dans un élan instinctif, elle taille sa pierre, puis la beauté de son œuvre se révèle à l’étape du sablage. À ce moment, la pierre revêt ses couleurs et Marie la dote de ses plus beaux habits en la polissant habilement.
Démarche
Pour Marie Landry, l’inspiration doit venir tout de suite au départ. Si la pierre ne lui « parle » pas, elle la retourne dans tous les sens, en essayant de lui faire révéler une facette oubliée, un détail inaperçu. La richesse et la diversité des couleurs et textures des pierres de partout dans le monde l’inspirent énormément.
Plusieurs œuvres de Marie Landry seront présentées au Musée Beaulne lors de l’exposition La pierre et moi. Celle qui est imagée ici est sculptée dans une pierre d’albâtre provenant d’Italie, et se nomme Pourparlers.
Libérée des profondeurs où elle s’est formée pendant des milliers d’années, cette pierre a abouti entre les mains d’un Africain qui l’a transformée en un grand personnage. Ayant trouvé un nouveau foyer au Québec, la pierre entreprit un long voyage durant lequel elle fût malencontreusement abîmée et cassée en plusieurs morceaux. Le personnage africain appartenant à une amie de Marie, celle-ci offrit à la sculpteure de donner une nouvelle vie à un des morceaux récupérés. C’est ainsi que l’artiste lui a conféré ses courbes organiques, fortement inspirée par les formes et la couleur originales de la pierre. Peut-être qu’un jour un autre artiste lui donnera une nouvelle apparence, qui sait?
La pierre et moi… au Musée est une exposition du collectif de sculpteurs sur pierre formé de Marie Landry, Jacques Bénard, Louise Godin Drolet, Lise Gagnon, Lise Deschâtelets, Jean-Paul Bertrand, Alain Dionne et Jean-Pierre Huot.
L’exposition s’est tenue du 4 juillet au 5 septembre 2021 au Musée Beaulne de Coaticook. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!