Marie Landry

La pierre et moi… au Musée

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

« Au départ, c’est la pierre. C’est elle qui oriente, qui suggère des formes… »

Au cours des années, son style a beaucoup changé. Elle commence dans le figuratif, des personnages, des oiseaux et à l’aspect bien réaliste. Puis, au fil du temps, son approche devient plus imprécise et elle adopte des formes rappelant la tête d’un oiseau, qui deviennent vite sa signature.

Lorsque l’envie se fait sentir, elle se retrouve à l’atelier. Le jeu consiste à pondérer l’esthétique et l’harmonie des formes, tout en respectant la matière dans son essence. Elle est bien ancrée dans le ressenti des formes que la pierre lui propose. Dans un élan instinctif, elle taille sa pierre, puis la beauté de son œuvre se révèle à l’étape du sablage. À ce moment, la pierre revêt ses couleurs et Marie la dote de ses plus beaux habits en la polissant habilement.

Démarche

Inspiration

Pour Marie Landry, l’inspiration doit venir tout de suite au départ. Si la pierre ne lui « parle » pas, elle la retourne dans tous les sens, en essayant de lui faire révéler une facette oubliée, un détail inaperçu. La richesse et la diversité des couleurs et textures des pierres de partout dans le monde l’inspirent énormément.

Explore de nouvelles expositions

L’exposition s’est tenue du 4 juillet au 5 septembre 2021 au Musée Beaulne de Coaticook. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!

RÉSERVE TA PLACE!