Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore
Basée en Montérégie au Québec, Lise Leroux a obtenu son baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Elle a passé les 10 dernières années à expérimenter et développer ses propres techniques, ainsi qu’à perfectionner ses compétences en gravure et en utilisation de médias mixtes. La pratique artistique de Leroux explore plusieurs modes d’expression, dont la peinture, le collage, l’impression et le dessin. Son travail est introspectif. Morceaux de peinture, collages et dessins sont minutieusement sélectionnés pour être disposés, réarrangés, assemblés et réassemblés, dans une quête de la bonne composition.
Son travail peut être vu dans des collections privées au Canada et en Europe. Elle expose son travail à la galerie Sivarulrasa à Almonte en Ontario. Elle a été récompensée à deux reprises par le Musée des beaux-arts du Mont Saint-Hilaire. Leroux est membre professionnel du RAAV du Québec. Elle a réalisé de nombreuses expositions collectives au Québec, Canada. Deux expositions solos sont en préparation pour septembre 2024.
Le travail de Lise Leroux met de l’avant la nature comme force créatrice, entrelaçant un désir écoresponsable, une inventivité enfantine et une soif d’évasion.
Venant d’une famille de 10 enfants, elle a vite appris à devenir créative et à utiliser ce qu’elle avait sous la main pour combler ses besoins. Cette enfance frugale lui a permis d’apprendre que la beauté se trouve partout, il suffit de la chercher et d’y porter attention.
C’est pourquoi son approche à l’art prend toujours des éléments de la nature et des matériaux recyclés. Elle fouille les friperies, les librairies de quartier, la forêt et même parfois les vidanges pour y trouver des trésors qu’elle assemble en collage et sculpture.
Étant aussi consciente de l’état du monde, elle préconise une approche écoresponsable, qui cherche à recycler plutôt qu’à acheter du neuf et la force à créer avec ce qui est à la portée de ses mains.
Son travail est aussi un hommage à la beauté de l’imaginaire et à l’inventivité enfantine. Éducatrice en petite enfance depuis trente ans, elle s’inspire du jeu des enfants. Elle observe comment ils utilisent les objets qu’ils trouvent pour créer, les gestes qu’ils posent quand ils peignent, dessinent, travaillent la pâte à modeler. Ils sont naturels et ils sont une grande source d’inspiration.
Démarche
Lise Leroux est très attachée à la terre ; son art consiste à la voir de ses propres yeux. Elle se sent en paix lorsqu’elle se trouve dans la forêt, à travers le son, l’odeur et les couleurs terreuses de celle-ci.
Amoureuse de poésie, elle a tendance à en mettre des morceaux dans ses œuvres, à mettre en peinture ce qu’elle ressent en mots. Son travail introspectif est libre, intuitif, entre abstraction et inspiration.
L’artiste est inspirée par une génération de professeurs de peinture abstraite à l’UQAM tels que : Lucio Deheusch, Robert Wolfe, Denis Rousseau, Monique Régimbald-Zeiber. Son artiste préféré et son inspiration : Marc Garneau.
Construire un monde imaginaire où abstraction et figuration s’entremêlent pour voir naître un monde meilleur : telle est la philosophie de cette exposition composée d’une série de tableaux inspirés d’événements récents concernant les territoires et leurs ressources naturelles.
L’exposition se tient du 15 septembre au 10 novembre 2024 au Musée Beaulne de Coaticook.