Jean-Thomas Bédard

Littoral –
Un fleuve un regard

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

«La beauté peut être toute simple, et même se trouver juste là, à nos pieds.»

À la recherche de trésors visuels, Jean-Thomas passe des heures, voire des jours à arpenter la zone tampon entre la terre et la mer, sur le littoral de l’estuaire du Saint-Laurent. Il consacre une dizaine d’années à parcourir le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, afin de documenter ces beautés par sa lentille. Il crée des compositions photographiques qui s’apparentent à la peinture abstraite, invitant une méditation sur le temps et l’impermanence des choses.

Ses œuvres arborent les couleurs et les matières se retrouvant sur les rives du fleuve Saint-Laurent à marée basse. Faisant référence au temps qui passe, aux bouleversements géologiques qu’ont connut ces pierres ainsi que la vie organique qui s’y rattache, il conçoit des œuvres bidimensionnelles, en bas-relief. Ces photographies non figuratives sont prises en gros plans, ce qui brouille les repères spatiaux et propose un rapport de taille complètement différent aux éléments dans la réalité.

C’est à travers sa recherche de la beauté que se dessinent ces paysages et ces mouvements fascinants. Comme quoi la beauté peut être toute simple, et même se trouver juste là, à nos pieds.

Démarche

Inspiration

Jean-Thomas puise son inspiration principalement dans la nature. C’est en feuilletant, dans sa jeunesse, un exemplaire de La Flore Laurentienne de frère Marie-Victorin qu’il se sent réellement interpellé par la diversité et la richesse de l’écosystème de la vallée du Saint-Laurent.

Les œuvres du peintre Alfred Pellan l’inspirent par leurs couleurs et leurs textures organiques. Les Van Gogh et Jean-Paul Riopelle parmi ses influences. Mais étrangement, aucun photographe !

Explore de nouvelles expositions

L’exposition s’est tenue du 4 juillet au 5 septembre 2021 au Musée Beaulne. Découvre d’autres expositions de notre programmation variée!

RÉSERVE TA PLACE!