Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore
Natif de Sherbrooke, Jacques Mongeau a œuvré 43 ans pour une firme de génie-conseil en mécanique et électricité du bâtiment. Le bois l’a toujours attiré tant pour sa texture, son odeur que son apparence. Bricoleur de nature, il a fabriqué tout ce qui semble utile et décoratif : meubles, étagères, et ce, sans s’imaginer que la sculpture pourrait faire partie de ses projets.
Ce n’est qu’en 1995 qu’il a apprivoisé cette façon d’œuvrer le bois. D’une pièce a l’autre, les défis qu’il se donne lui ont permis d’atteindre un niveau artistique visuel qui le stimule sans cesse.
Il a remporté trois prix au concours québécois de sculpture d’oiseaux en 2002 et 2004. La variété de ses œuvres fait en sorte que la monotonie ne s’installe pas dans ce loisir qui occupe une grande partie de sa retraite. Depuis 2005, il enseigne la sculpture sur bois.
Ayant une formation en dessin technique, il jongle avec le tri- dimension, les perspectives, il dessine ses modèles, tout devient source d’observation. Son imagination a fait évoluer les représentations de végétaux, d’oiseaux et d’objets ou la forme s’harmonise parfois d’une touche de couleurs, toujours réfléchie et complémentaire. Jacques ajoute à sa sculpture, la gravure, la pyrogravure, le bas et le haut-relief et le mélange des essences. On sent chez-lui le besoin de parfaire chaque élément de l’œuvre sculptée.
Comme l’artiste sculpte presque tous les jours de l’hiver, chaque œuvre commence par des images ou des photos qu’il découvre dans ses lectures. Il sélectionne ses sujets en fonction du défi de réaliser une pièce qui représente une difficulté particulière. En tant qu’enseignant, il pense aussi aux pièces qui seraient intéressantes pour ses élèves.
Démarche
Jacques Mongeau explore sans cesse l’univers de la sculpture sur bois à travers ses œuvres. Le bois permet de reproduire la vie animale, végétale, ainsi que des objets réalistes… bref, c’est sans limite.
L’exposition « Le bois sans limite » représente la diversité des sujets auxquels l’artiste s’intéresse. Jacques Mongeau souhaite toujours découvrir des sujets variés. Il décline son art sous diverses facettes et fait évoluer les représentations de végétaux, d’oiseaux et d’objets.
Avec cette exposition, l’artiste espère provoquer la fascination chez les visiteurs face à la diversité des pièces et sujets et ainsi faire réaliser que presque tout est possible avec le bois, par exemple des fleurs, des plumes, etc.
L’exposition se tient du 7 mai au 2 juillet 2023 au Musée Beaulne de Coaticook. Viens réserver ta place!