Christine Larivière

Ensemble

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

« Vu la réalité fugace de nos existences, ma préoccupation est d’immortaliser le quotidien et de laisser un témoignage de notre passage. »

Réalisées dans une rigueur que l’artiste essaie de s’infliger, ses œuvres font écho à tout ce qui nous entoure avec une sincère sensibilité et une chaleur humaine.

La peinture et les arts plastiques en général sont pour l’artiste un moyen efficace d’immortaliser et de transmettre l’information à la société et aux générations à venir.

Inspirée d’une photo bien réelle, l’œuvre se veut d’être une recomposition dynamique et recherchée effectuée à l’aide de divers croquis sur papier.

Le cadrage est élaboré afin de mettre en valeur l’essentiel du propos. Sur une toile préalablement badigeonnée d’acrylique coloré, l’image finale est reproduite au fusain.

Le travail se poursuit à la peinture à l’huile, remettant constamment en question la construction et la composition de l’ensemble de l’œuvre.

Christine Larivière utilise des couleurs rompues. Une palette restreinte, tout en gardant l’harmonie chromatique. Elles lui permettent de mieux signifier les réalités de la vie courante.

Empruntée à l’écriture des impressionnistes, l’artiste estime que la façon juste de capter la fugacité est dans la gestuelle des pinceaux. Ainsi prend forme l’œuvre…

Démarche

Inspirations

Les inspirations de Christine Larivière sont dans tout ce qui nous entoure, tout ce qui fait partie intégrante de son quotidien. Elle est témoin de son temps, son art se veut comme une sorte d’ovation à toutes ces petites choses, objets, moments, gestes et émotions…

On pourrait aussi dire que sa peinture est de l’art documentaire, puisqu’elle immortalise tout simplement la vie du quotidien, avec un souci de réalité. Par cette démonstration, Christine Larivière espère révéler l’importance de toutes ces petites manifestations, si simples soient elles, qui font de nous ce que nous sommes.

Viens visiter l’exposition

L’exposition se tient du 7 juillet au 8 septembre 2024 au Musée Beaulne de Coaticook.

Réserve ta place!