Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore
À la fin de l’adolescence, Brigitte Dahan quitte la France pour s’établir au Québec. D’abord installée à Montréal, elle obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Par la suite elle découvre la région des Cantons de l’Est et partage son temps entre Montréal et Bromont.
Elle pratique d’abord la peinture avant de bifurquer vers une carrière dans le domaine du développement de logiciel. Après quelques années elle renoue avec la création artistique par le biais de la photographie. Cherchant une connexion plus immédiate avec la matière, elle suit alors plusieurs formations à Montréal en sculpture et modelage d’argile. Elle a un véritable coup de foudre pour ce matériau, conquise par sa malléabilité et ses possibilités infinies.
En 2013, elle installe son atelier de sculpture-céramique à Bromont où elle vit maintenant le plus souvent.
Elle participe régulièrement à des expositions et est lauréate de plusieurs prix. Ses œuvres font partie de l’espace public et figurent dans plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.
À travers une production de sculptures, de bas-reliefs et d’installations d’argile, Brigitte Dahan crée un univers où se superposent préoccupations actuelles et questions existentielles. L’être humain y est traité à la fois en tant qu’individu singulier et en tant que partie d’un tout beaucoup plus grand que lui, soit l’espèce humaine et la nature. Cette tension entre le présent et l’infini, entre la partie et le tout, questionne notre rapport aux autres et à notre environnement.
Par la gravure, l’impression d’empreintes, l’étampage de textures dans la terre, elle établit un vocabulaire plastique qui traduit le passage du temps et porte un message symbolique. Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, révèlent une histoire habitée par le passage du temps, la transformation et la mutation.
Le choix de travailler l’argile n’est pas anodin dans la démarche de l’artiste : la terre, matière première du vivant, porte en elle la notion-même de création originelle, de transformation et de recommencement qui sont partie intégrante de sa démarche.
Démarche
La place de l’humain dans la nature, le rapport de l’individu au groupe, le cycle biologique du vivant, sont les thèmes récurrents que Brigitte Dahan aborde dans le cadre de sa pratique.
Fascinée par la nature autant que par la nature humaine, elle explore le monde vivant à travers différentes lentilles : certaines de ses œuvres se déploient au niveau microscopique de la cellule, d’autres se situent au niveau de l’individu social, d’autres encore se déploient sur des plans plus éloignés, ceux du groupe, de l’espèce biologique ou du paysage.
À travers ces jeux d’échelle, l’artiste relativise l’importance de l’être humain dans l’écosystème et ranime les éternelles interrogations sur l’origine et la finalité de la vie.
À une époque où les médias sociaux exacerbent le désir d’un soi idéalisé, les apparences sont parfois trompeuses et l’image extérieure est souvent très éloignée de notre vie intérieure.
C’est cet écart entre l’image qu’on a de soi, celle qu’on veut projeter et celle qui est perçue par les autres que Brigitte Dahan explore à travers les œuvres de l’exposition Apparences, qui se veut aussi une réflexion sur le non-dit, l’autocensure et les enfermements qu’on s’impose à soi-même.
Pièces murales et sculptures, dont certaines sont monumentales, animent l’espace d’exposition. Les œuvres présentées sont fortement marquées de textures réalisées par moulage, étampage et gravure. Le rouge, omniprésent dans de nombreuses œuvres, agit comme un fil conducteur, symbole de vie aussi bien biologique que psychique.
L’ensemble entraine un effet miroir qui amène le visiteur au cœur d’une réflexion intime sur son rapport aux autres et à l’environnement et sur sa propre image.
L’exposition se tient du 5 juin au 10 juillet 2022 au Musée Beaulne de Coaticook. Dépêche-toi de réserver ta place pour visiter l’exposition!