Brigitte Dahan

Apparences

Pour une expérience optimale,
écoutez la trame sonore

«Cette tension entre le présent et l’infini, entre la partie et le tout.»

À travers une production de sculptures, de bas-reliefs et d’installations d’argile, Brigitte Dahan crée un univers où se superposent préoccupations actuelles et questions existentielles. L’être humain y est traité à la fois en tant qu’individu singulier et en tant que partie d’un tout beaucoup plus grand que lui, soit l’espèce humaine et la nature. Cette tension entre le présent et l’infini, entre la partie et le tout, questionne notre rapport aux autres et à notre environnement.

Par la gravure, l’impression d’empreintes, l’étampage de textures dans la terre, elle établit un vocabulaire plastique qui traduit le passage du temps et porte un message symbolique. Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, révèlent une histoire habitée par le passage du temps, la transformation et la mutation.

Le choix de travailler l’argile n’est pas anodin dans la démarche de l’artiste : la terre, matière première du vivant, porte en elle la notion-même de création originelle, de transformation et de recommencement qui sont partie intégrante de sa démarche.

Démarche

Inspirations

La place de l’humain dans la nature, le rapport de l’individu au groupe, le cycle biologique du vivant, sont les thèmes récurrents que Brigitte Dahan aborde dans le cadre de sa pratique.

 

Fascinée par la nature autant que par la nature humaine, elle explore le monde vivant à travers différentes lentilles : certaines de ses œuvres se déploient au niveau microscopique de la cellule, d’autres se situent au niveau de l’individu social, d’autres encore se déploient sur des plans plus éloignés, ceux du groupe, de l’espèce biologique ou du paysage.

 

À travers ces jeux d’échelle, l’artiste relativise l’importance de l’être humain dans l’écosystème et ranime les éternelles interrogations sur l’origine et la finalité de la vie.

Viens voir l’exposition

L’exposition se tient du 5 juin au 10 juillet 2022 au Musée Beaulne de Coaticook. Dépêche-toi de réserver ta place pour visiter l’exposition!

Réserve ta place!